Comment prendre les mesures d'une véranda en kit?

Prendre les mesures nécessaires pour la véranda en kit

Vous voulez poser votre véranda vous même et nos vérandas en kit vous semblent intéressants.  En premier lieu, nous devons nous mettre d’accord sur la manière de prendre les mesures pour pouvoir faire les plans de votre véranda. Tournez le dos au jardin, en regardant la façade de la maison où la future véranda sera posée, et là, votre droite et notre droite sont les mêmes, de même pour votre gauche et notre gauche.

dimensions d'une veranda en kit

La profondeur et la largeur de la véranda en kit

La profondeur de la véranda est la mesure des côtés perpendiculaires au mur de la maison.
La largeur est la mesure entre les deux cotés perpendiculaires. 

Parallèlement à la façade de la maison se trouve la façade de la véranda. On l´appelle la façade même si les portes ne se trouvent pas de ce côté.

Pour pouvoir mesurer les dimensions, il faut d'abord vérifier que la façade de la maison est bien d´aplomb.  Pour cela, vous pouvez vous servir d’un fil à plomb. Si la façade, par exemple, est en surplomb au niveau du toit, vous devez mesurer à partir du point où le plomb touche le sol.Par la même occasion, vous pouvez vérifier que rien sur la façade ne gênera la pose de votre véranda.

Si la dalle est existante, il faut s’assurer que les angles sont bien droits.  La pose sur une dalle plus grande que la véranda est possible. 

Quelles sont les dimensions qu´il faut connaître pour faire les plans d'une veranda en kit?

les dimensions de veranda en kit

En cas d´une dalle existante, vous nous donnez les dimensions de la dalle. Les dimensions à l'intérieur de la véranda posée seront 10 cm moins à chaque coté que de la dalle.
Poser une véranda sur une dalle qui est plus grande que la véranda est bien possible. Probablement dans ce cas il faut corriger la légère pente de la terrasse.  N'hésitez pas et demandez nous un conseil technique.

« Nos » dimensions  extérieures (sur l'image 'extérieur seuil') de la veranda en kit sont comptées jusqu´aux extrémités des rails de montage de la véranda. Ces dimensions ne servent qu’à vérifier si rien ne gène la pose de votre véranda.

Vous recevrez en tout cas le plan de la dalle (et éventuellement les murets) que vous avez besoin pour poser votre véranda en kit. 

 

Comment mesurer les angles droits de votre véranda en kit sur le terrain?

mesurer une veranda en kit rectangulaire

Sur papier les plans de la dalle et de la véranda en kit sont faciles à comprendre. Mais comment peut-on tirer ces lignes sur le terrain pour faire la dalle? Si la dalle est plus grande que la véranda, comment peut-on tirer de manière précise ces lignes pour construire les murets ou pour poser votre véranda ?
Une grande équerre serait pratique.  

Une bonne équerre pour poser votre veranda en kit, vous n'avez besoin qu'une mètre ruban, trois lattes et trois clous.

equerre veranda en kit

equerre véranda en kit

.

Un triangle dont un coté est de 3 unités, un deuxième coté est de 4 unités et le dernier coté est de 5 unités donne un angle de 90°. Les autres angles du triangle sont de 60° et de 30°, mais maintenant elles nous intéressent  pas. Avec trois lattes vous pouvez fabriquer un grand équerre. 
Deux lattes vous coupez à la bonne longueur, la troisème sert pour les fixer à la bonne  angle. Comme ci dessus.  
Par exemple si vous choisissez une unité de 50 cm, cela fait un triangle de 150 x 200 x 250 cm.  Mais vous pouvez choisir une autre unité pour faire votre équerre plus grande, ou plus petite. La deuxième était faite 
en utilisant  une unité de 30 cm. 

Voilà un outil parfait et pas cher pour bien commencer la pose de votre kit de véranda.