la toiture des vérandas

 

veranda avec toiture auto nettoyante

La structure de la toiture de la véranda en PVC est elle-même une structure complètement fabriquée en aluminium, protégée par des capots et des couvre -joints en PVC. On profite alors des caractéristiques isolantes et esthétiques du PVC, en gardant la rigidité d’une toiture en aluminium.

toiture de veranda en polycarbonate

Panneaux de toiture en polycarbonate

Le tarif d’une toiture en polycarbonate est incomparable avec celui d’une toiture en double vitrage. Mais les panneaux multi-chambre offrent quand même une excellente isolation et sont pratiquement indestructibles. Si l'on compare le polycarbonate avec un double vitrage en qualité standard : la performance d’un panneau de 25 mm est déjà 20 % meilleure que celle du double-vitrage en qualité standard et celle du polycarbonate en 35 mm est de 50 % supérieure. (Il existe des qualités supérieures de double vitrage qui battent facilement le polycarbonate, mais leurs tarifs sont évidemment encore plus élevés)

Pour les personnes qui posent leur véranda elles-mêmes, il est bon de savoir que la pose en est facilitée grâce à leur légèreté.

Le polycarbonate réchauffe trop une véranda ?
Sur cette page de notre site vous pouvez lire pourquoi le polycarbonate a parfois la
réputation imméritée d’être la cause d’une véranda qui se réchauffe très vite. La vraie cause peut être le mauvais design de la véranda. Il existe plusieurs qualités de polycarbonate, il est important de choisir la qualité qui va bien avec votre véranda.

Les qualités de polycarbonate :
Translucide clair,  opaque, translucide bronze, bronze/opaque et le Pare Chaleur (gris/opaque)

toiture de veranda en polycarbonate translucide toiture de veranda en polycarbonate opqaue toiture de veranda en polycarbonate bronze toiture de veranda en polycarbonate toiture de veranda en polycarbonate

Les panneaux en polycarbonate translucide sont extrêmement translucides. Cette qualité laisse passer encore plus de lumière que par exemple le double vitrage qui équipe vos fenêtres (!). Ils laissent aussi bien passer les rayons chauffants et ils peuvent être éblouissants quand la lumière du soleil est reflétée par les multiples couches à l'intérieur des panneaux.

Les panneaux en polycarbonate opaque sont les plus polyvalents. La lumière entre tempérée dans la véranda, mais on ne perd pas beaucoup de lumière visible (perte de 40%, contre 30% pour un double vitrage clair). On ne voit pas chaque feuille qui est tombée sur la toiture et le polycarbonate opaque a des effets Pare Chaleur.

Les meilleures qualités qui évitent que la chaleur entre sont : le bronze/opaque (bronze à l’extérieur, blanc à l’intérieur) et la qualité Pare Chaleur, qui est gris clair à l’extérieur et blanc opaque à l’intérieur. Nous avons choisi cette qualité pour notre bureau à St Gobert et nous en sommes très contents.

comparaison 3 qualités polycarbonate
Polycarbonate translucide, opaque et Pare Chaleur ensemble sur une seule photo, on voit la différence de passage de la lumière visible. La qualité opaque est la plus polyvalente

 

 

toiture de veranda en double vitrage

Panneaux de toiture en double-vitrage

Il existe plusieures qualités de double-vitrage. On peut avoir beaucoup de raisons de préférer une toiture en double vitrage :
- Meilleure longévité
- Meilleure vue
- Meilleure isolation acoustique (pensez aussi au bruit pendant la grêle)
- Meilleure isolation thermique
- Meilleure protection UV

D’autres critères sont aussi importants pour choisir la bonne qualité du double-vitrage.
- Variation de la quantité de chaleur qui passe à travers le vitrage selon l’exposition : Si votre véranda est exposée au sud, un vitrage qui reflète les rayons chauffants évite les températures trop élevées. Par contre, on peut choisir une qualité de vitrage qui chauffe gratuitement votre véranda si elle est exposée au nord.
- Certaines qualités de double-vitrage protègent presque totalement vos meubles des rayons UV qui les font pâlir.
- Les vitrages
de la gamme Celsius sont anti-salissure.

 

Tableau comparatif de 5 qualités différentes de panneaux de toiture 

Tableau compararatif

Celsius One

Celsius Elite

Celsius Clear

Double vitrage standard

Poly- 
carbonate

Réflexion rayons solaires  thermiques

78%

78%

58%

25%

45%

Passage chaleur solaire

22%

22%

42%

75%

55%

Valeur U 

1.0

0.9

1.0

2.8

1.75

Passage lumière visible

38%

34%

61%

80%

68%

Protection rayons UV

94%

94%

73%

25%

-

Vitrage de sécurité

+

+

+

 +

-

10 ans garanti

+

+

+

-

-

Traitement de surface anti- salisure

+

+

+

-

-

Espace entre feuilles remplis avec

Argon

Argon

Argon

Air

-

Couleur transparente

blue

blue

Neutre

-

-